La relation salariés, son importance dans la digitalisation RH

Partager cet article :

Une des nouvelles tendances est le « HR service delivery » où le collaborateur est au centre de toutes les attentions. Cette tendance reflète une opportunité liée à la digitalisation et qui consiste à revoir notre manière de délivrer les services dans le monde de la RH vis-à-vis des collaborateurs.

L’amélioration de la relation salariés sera d’abord traité. Même si seulement 16% des RH ont mis en place une gestion de la relation avec les salariés, un quart des RH avancent qu’ils vont mettre en place un projet autour de cet axe dans les prochaines années.

Qu’attend-on du digital en entreprise en terme de relation salariés ?

  • Une amélioration de la qualité des services fournis par les RH aux salariés
  • Une offre de services innovants
  • Une amélioration de la satisfaction des collaborateurs
  • Un réel engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise
  • Une mise en place d’une véritable gestion de la relation salariés
  • Une meilleure gestion de la marque employeur

Ensuite, il serait important de comprendre comment une entreprise peut mieux intégrer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Cette étape est clée car elle reflète la première « bonne ou mauvaise » impression de l’entreprise aux nouveaux collaborateurs. Ce « onboarding » est malheureusement mal intégrer dans les entreprises françaises de  nos jours, car moins d’un RH sur 5 indique recourir à une solution informatique de « onborading ».

Faire recourt à de telles solutions, permettrait une dématérialisation des documents d’accueil et à l’intégration des nouvelles recrues afin que les talents soient opérationnels et autonomes rapidement.

Il est donc indispensable dans cette phrase de transition et de transformation digitale, d’introduire des technologies numériques pour la fonction RH.

Laisser un commentaire