La Digitalisation au cœur de l’entreprise

Partager cet article :

Les entreprises doivent se digitaliser, la question ne se pose plus. Cette digitalisation secourt au premier rang le département des ressources humaines. En effet, les DRH doivent maintenant s’interroger sur le processus de la transformation de l’entreprise.

Cependant, le niveau de digitalisation des entreprises françaises restent à 5,4/10. L’étude de Deloitte met en lumière un « véritable décalage entre la perception de la digitalisation et la compréhension de la stratégie de transformation digitale ».

Ce que la digitalisation apporte au sein des entreprises :

 

De plus, cette digitalisation révolutionne l’entreprise car la hiérarchie des entreprises s’efface et la relation au travail prend de plus en plus d’importance vis-à-vis du collaborateur. Les entreprises doivent prôner « une expérience salarié » et « une expérience apprenant ». C’est dans ce contexte qui décrit « une entreprise étendue, évoluant dans un écosystème de plus en plus large » que les missions principales des RH changent. Les missions les plus importantes sont maintenant les formations et  le recrutement.

 

Les RH doivent vivre cette révolution tout en accompagnant l’entreprise. Cependant, malgré ce besoin de transformation vers un monde de l’entreprise plus digital que jamais, près d’un sur deux DRH reconnait ne pas disposer d’une connaissance fine des enjeux d’évolution des compétences liées au digital. En effet, une étude mise en avant par le cabinet McKinsey auprès de 500 sociétés, souligne la stagnation des entreprises françaises en terme de digitalisation. Cette mutation est trop longue. Deloitte propose une étroite collaboration entre CDO et DRH pour une réussite de digitalisation des entreprises françaises.

Finalement, Patrick Bertrand, directeur de Cegid récapitule cinq points importants à prendre en compte lors d’une transformation digitale:

  • Réinventer son modèle économique sans mettre à mal son chiffre d’affaire
  • Explorer de nouveau territoires
  • Adapter son organisation sans tout désorganiser
  • Modifier son approche managériale
  • Remettre à plat ses processus et devenir agile

Laisser un commentaire