Chatbot Rh

Chatbot RH : sans technologie d’IA c’est du gadget !

Beaucoup trop de responsables RH pensent qu’être dans le digital, signifie avoir le dernier produit à la mode. Mais avant d’entreprendre tout projet digital (chatbot, SIRH, etc.), il est primordial de faire un état des lieux de vos solutions et de comprendre quelles données vous êtes en mesure d’exploiter. Une fois cette étape réalisée, il est important de déterminer les problématiques liées à votre activité afin de trouver les solutions qui répondront à vos besoins.

Un chatbot est un type de bot – une application qui exécute des tâches automatisées, composée par un ensemble d’algorithmes – conçu pour être conversationnel. Les chatbots sont donc capables de comprendre des données entrantes (le texte, donc le langage naturel), de les traiter et de fournir une réponse dans le cadre d’une conversation Un chatbot appliqué au monde des RH permet aux entreprises de converser automatiquement avec les collaborateurs en interne ou les talents en recherche d’emploi afin d’optimiser le temps de travail des personnes en charge de la gestion des RH et/ou du recrutement.

Deux éléments doivent être au cœur de votre projet de chatbot : l’IA et en particulier le traitement automatique du langage naturel et la sémantique & la normalisation de vos données.

Le traitement automatique du langage naturel (TALN ou NLP en anglais) se base sur l’étude de la langue (linguistique), se servant de l’intelligence artificielle pour comprendre les données d’entrée et produisant ensuite la meilleure réponse possible. Le TALN se base sur la compréhension de la langue aussi naturellement que le ferait un humain engagé dans une conversation avec une autre personne.

La technologie d’analyse sémantique est indispensable pour comprendre le contexte des conversations. C’est vital si l’on souhaite que les bots comprennent ce qu’un collaborateur ou un candidat exprime précisément et y répondent automatiquement ou fournissent aux responsables RH la meilleure réponse.

Pour mettre en place un réseau sémantique efficace, il est essentiel de recenser tous les termes et emplois spécifiques à l’univers RH. Ces termes seront par la suite mis en relation pour comprendre le contexte dans lequel ils peuvent être utilisés afin que l’agent conversationnel automatique puise dans une base de connaissance pour délivrer des réponses pertinentes.

Le TALN permet de formaliser le modèle de données qu’il faudra associer à une expertise RH pour s’assurer de la cohérence des résultats. Pour cela, il faut développer un réseau en cross language et en multilingue qui sera en mesure de comprendre des requêtes en français et trouver la réponse, qu’elle soit en anglais ou d’une autre langue.

Grâce aux technologies de TALN votre chatbot RH pourra comprendre toutes vos demandes en langage naturel par écrit et/ou par oral.

Dès lors que vous aurez mis toutes vos données à plat et fait en sorte qu’elles puissent communiquer entre elles, vous saurez comment les normaliser et les exploiter. Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez des bases de données et/ou de solutions en doublons.

Les réponses et interventions automatisées d’un chatbot RH ont pour but d’améliorer votre gestion de talents, c’est-à-dire mettre en place des méthodes et outils adaptés permettant d’attirer, retenir et développer votre Capital Humain : le nerf de la guerre (des talents).

En effectuant ce travail de SmartData / BigData, ce chatbot RH deviendra alors un véritable assistant « personnel » virtuel. En normalisant les données de tous vos outils, il comprendra toutes vos demandes RH, interagira avec votre environnement technologique par une simple commande vocale (indispensable pour les smartphones) et exécutera toutes vos tâches.

Sans ces prérequis, votre chatbot ne sera ni capable de répondre aux requêtes en langage naturel, ni d’effectuer des tâches répétitives et chronophages. C’est indispensable à l’usage de ce type de solution par les responsables RH et chargé(e)s de recrutement qui pourront alors se consacrer pleinement à l’humain.

Voir la solution en vidéo

Laisser un commentaire